Questions/réponses

FAQS

Je propose différentes séances de Neurofeedback pour aider mes patients à résoudre des problèmes tels que l’anxiété, le stress, les troubles du sommeil, les problèmes relationnels , acouphènes, fatigue, agressivité, phobies, TOCS, douleurs, DYS, manque de concentration, TDAH. Le Neurofeedback est une technologie non invasive qui permet au cerveau de s’auto-réguler afin qu’il retrouve sa flexibilité et sa résilience.

Qu'est-ce que l'électroencéphalogramme ?
L’électroencéphalogramme est une technique d’enregistrement de l’activité électrique passive du cerveau. « Passive » signifie que l’ÉEG n’introduit rien dans le cerveau de la personne mesurée ; cela est l’équivalent d’un stéthoscope pour l’activité du cerveau. Des capteurs (électrodes) sont apposées sur le cuir chevelu à l’aide d’une pâte conductrice (Ten-20), et ceci est fait après que la peau soit nettoyée à l’aide d’un gel (NuPrep) exfoliant. Ce qui permet de mesurer l’activité. Électrique du cerveau à travers chacune des électrodes. Cette activité est comparée à une base de données normative afin d’évaluer le fonctionnement d’une personne et pour identifier les fonctionnements anormaux qui seront par la suite ciblés en entrainement. L’objectif du neurofeedback est que la personne prenne conscience de son fonctionnement et apprenne à son cerveau à mieux fonctionner Cette thérapie se base sur les propriétés naturelles de neuroplasticité, autrement dit sur la capacité du cerveau à remodeler les connexions neuronales tout au long de sa vie. Le Neurofeedback dont l’efficacité est prouvée scientifiquement depuis les années 40 outre atlantique est une pratique non invasive et non douloureuse.
Comment se passe une séance de Neurofeedback ?
Je me déplace à votre domicile. L’entrainement en Neurofeedback implique des capteurs ÉEG placées sur la tête, ainsi qu’une placée sur chaque oreille. L’activité cérébrale est mesurée et aussitôt présentée sur un écran d’ordinateur. Une activité précise est ciblée, et lorsque cette activité est présente, la personne est récompensée (à l’aide d’une vidéo ou une chanson de son choix). Lorsque cette activité disparait, la vidéo et la musique arrêtent. Cette rétroaction selon l’activité cérébrale est le « feedback » dans le nom « Biofeedback/ Neurofeedback ». La séance de Neurofeedback est décomposée en essais de 3 à 5 minutes et il y a entre 6 et 10 essais par séance. En incluant la préparation et le nettoyage, chaque session durera environ 60 minutes.
Quels sont les les inconvénients de cette méthode ?
Il y a peu d’inconvénients et aucun risque notable n’est associé à l’entraînement en Neurofeedback. Certaines personnes peuvent se sentir fatiguées après un entrainement, d’autres peuvent parfois avoir un mal de tête modéré. Rares sont ces effets, même s’ils peuvent arriver à l’occasion. Typiquement, de tels effets surviennent moins de 30 minutes suivant l’entrainement.
Quels sont les bénéfices du neurofeedback ?
Les bénéfices attendus suivant les entrainements sont une amélioration des performances cognitives, émotionnelles et comportementales. Dans la majorité des cas, ces résultats se maintiennent dans le temps.
Quelle régularité dans les séances ?
La méthode de Neurofeedback exige la participation active du sujet qui est accompagnée par un praticien. Comme toute méthode d’apprentissage, les bienfaits de cet entraînement cérébral dépend de l’assiduité aux séances. Les séances de Neurofeedback sont effectuées au rythme de deux séances par semaine. Elles peuvent être un peu plus espacées vers la fin du programme lorsque le transfert est assuré dans la vie quotidienne de façon efficace. Si des absences sont prévues au cours du programme, il faut alors récupérer les séances manquantes avant et au retour du congé.

**En aucun cas l’accompagnement en neurofeedback ne se substitut à un diagnostic et/ou un traitement médical donné par un médecin.

Pourquoi un accompagnement en Neurothérapie pour le burnout, de 4 à 6 mois ?

  • Le Neurofeedback EEGq permet d’agir à la source, et de redonner au cerveau son plein potentiel de fonctionnement, grâce à sa neuroplasticité. 
  • Le biofeedback permet de diminuer son anxiété, de la maitriser, et d’améliorer sa gestion des émotions
  • Une méthode durable et efficace